Logo CIBC
Logo CIBC
Logo CIBC

Taux hypothécaire CIBC

Quel est le taux hypothécaire actuel de CIBC?

Photo de Thomas Dufresne

Écrit par Thomas Dufresne

·

·

2 février 2023

2 février 2023

Mis à jour le

Mis à jour le

9 février 2023

9 février 2023

À propos de CIBC

CIBC est une banque canadienne fondée en 1961.

Elle a pour objectif d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers en leur offrant des produits hypothécaires et des services financiers de qualité.

La banque s'efforce également de soutenir les collectivités dans lesquelles elle opère en offrant des programmes d'investissement socialement responsable et en s'engageant à pratiquer des activités commerciales durables.

Produits hypothécaires populaires

Taux fixe 5 ans

L'un des produits de prêts hypothécaires les plus populaires est le prêt hypothécaire fermé à taux fixe de 5 ans.

Ce type de prêt hypothécaire vous permet de connaître le taux d'intérêt que vous paierez pendant les 5 prochaines années, ce qui pourrait aider à mieux planifier votre budget à moyen terme.

Bien que les prêts hypothécaires à taux fixe soient généralement plus élevés que les taux variables, ils peuvent vous offrir une certaine stabilité et vous permettre de mieux planifier votre budget à long terme.

Taux variable

Les taux hypothécaires variables sont un autre type de taux hypothécaires populaire offerts par la Banque CIBC.

Contrairement aux taux fixes, les prêt hypothécaires à taux variable changent au fil du temps en fonction du taux de la Banque du Canada.

Note : votre paiement peut soit augmenter ou diminuer selon la situation économique. À prendre en considération.

Comment choisir le bon type de taux pour ma situation?

Vous voulez obtenir un prêt et vous êtes un peu perdu avec tous les différents types de taux hypothécaires disponibles? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul.

C'est pourquoi je suis là pour vous aider à choisir le bon taux pour votre situation.

Le choix entre un taux fixe et un taux variable dépend vraiment de vos préférences personnelles.

Si vous préférez la sécurité et la stabilité des coûts, un montant fixe peut être une bonne option et si vous êtes prêt à prendre un peu plus de risque, le taux variable pourrait être la voie à suivre.

Sachez qu'historiquement, la majorité des gens qui ont pris un taux variable on quand même économiser plus que les gens qui ont opté pour un taux hypothécaire fixe.

Conseil : consultez un courtier hypothécaire, il saura vous recommander un produit selon vos réels besoins.

Taux préférentiel CIBC

Les taux préférentiels des banques sont un peu comme les prix des produits que vous achetez.

Les prix peuvent varier d'un magasin à l'autre en fonction des coûts pour le magasin et de ce qu'ils veulent faire un profit.

Les taux préférentiels des banques fonctionnent de la même façon, c'est-à-dire qu'ils agissent en taux de référence et décident leurs taux selon des facteurs tels que le taux directeur du Canada.

La Banque du Canada est comme un chef d'orchestre qui dirige le rythme de l'économie. Ils décident de ce qu'ils veulent faire pour aider à contrôler l'économie et cela a un impact sur les taux d'intérêt.

Lorsqu'elle veut stimuler l'économie, elle peut baisser le taux d'intérêt qu'ils prêtent aux banques.

Cela rend plus facile pour les banques d'obtenir de l'argent à moindre coût, ce qui signifie qu'ils peuvent alors offrir des taux préférentiels plus bas pour les prêts hypothécaires.

Qu'est-ce qu'un taux affiché et comment ça fonctionne?

Un taux affiché est le taux minimum que vous pouvez obtenir lorsque vous demandez un prêt hypothécaire.

C'est ce que la plupart des banques montrent en avant plan.

Il se peut très bien que le taux affiché soit 5,5 % et que le taux qui concorde le mieux avec vos besoins d'emprunt soit à 6 %.

En effet, le taux affiché dépend de plusieurs facteurs, tels que votre situation financière, votre historique de crédit et les conditions du marché.

Pensez-y comme à un prix pour une voiture.

Vous pouvez voir le prix affiché sur le site Web du concessionnaire, mais ce n'est pas toujours le prix final que vous paierez.

Il pourrait y avoir des promotions, des remises et d'autres facteurs qui peuvent influencer le prix final.

De la même manière, vous pouvez négocier pour obtenir un meilleur taux affiché en discutant avec un expert hypothécaire.

Historique de la Banque CIBC

Avant sa fusion en 1961, il existait 2 banques distinctes : la Banque Canadienne du Commerce et la Banque Impériale.

La Banque Canadienne du Commerce a été fondée en 1867 et a évolué beaucoup plus rapidement que sa fusion, qui elle a été fondée en 1874 par un ancien VP de la Banque Canadienne du Commerce.

La Banque CIBC a commencé à se former à l'aube des années 1920, lorsque la Banque Canadienne de Commerce a commencé à acheter d'autres banques à travers le Canada.

À la même époque, la Banque Impériale du Canada a choisi de grandir de manière organique plutôt que par acquisition, ce qui l'a rendue beaucoup plus petite que la Banque Tobienne de Commerce.

Dans les années 1950, les deux banques ont connu une croissance plus lente et la Banque Impériale du Canada a finalement fusionné avec la Barclays Bank of Canada.

En 1961, la Banque Tobienne de Commerce et la Banque Impériale du Canada ont fusionné pour devenir la Banque CIBC, qui est alors devenue la deuxième plus grande banque du Canada.

Au cours des dernières décennies, la Banque CIBC a connu une histoire riche et diversifiée. En effet, après avoir traversé une période difficile dans les années 1970 en raison de l'inflation élevée et de nombreux prêts irrécouvrables, la CIBC a repris la voie des acquisitions en achetant Wood Gundy et Merrill Lynch Canada.

Aujourd'hui, la CIBC est une force encore plus importante en étant maintenant active aux États-Unis.

Fait cocasse : CIBC a déjà tenté de se fusionner avec TD et Manuvie et a malheureusement échoué.

Comment bien comparer les taux hypothécaires?

Pour trouver le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire, vous pouvez travailler avec un courtier en hypothèques.

Il vous aidera à comparer les différents prêts hypothécaires proposés par les prêteurs et les banques. Voici quelques astuces lorsque vous travaillez avec un courtier hypothécaire :

  1. Soyez clair sur vos besoins et vos objectifs. Parlez à votre courtier de votre budget et de la durée que vous souhaitez rembourser votre prêt.

  2. Demandez des offres de différents prêteurs. Votre courtier peut vous fournir des offres de plusieurs banques et prêteurs différents pour que vous puissiez les comparer.

  3. Regardez les différences de taux d'intérêt, mais aussi les frais supplémentaires. Les taux d'intérêt peuvent varier considérablement, mais il est également important de prendre en compte les frais supplémentaires, tels que les frais de dossier, les frais de garantie et les frais de service.

  4. Pensez à long terme (selon vos objectifs). Le taux d'intérêt le plus bas n'est pas toujours la meilleure option à long terme, considérez la durée totale de votre prêt et les différences de coûts au final.

En travaillant avec un courtier en hypothèques, vous pouvez être sûr de trouver l'offre la plus avantageuse pour vous. Assurez-vous simplement de poser les bonnes questions et de prendre le temps de bien comprendre les différences entre les différentes offres.

Quelles sont les étapes pour obtenir un prêt hypothécaire?

  1. Rassembler vos documents : pour que le courtier puisse bien évaluer votre situation financière et le plus rapidement possible, vous devez lui fournir certains documents, tels que les relevés bancaires, les fiches de paie et la déclaration de revenus. Contactez-nous pour plus d'info.

  2. Faire une demande : Une fois tous les documents rassemblés, votre courtier pourra effectuer la demande de préapprobation hypothécaire, pour que vous puissiez savoir si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire.

  3. Analyse des options : Si vous êtes accepté, le courtier pourra vous présenter les recommandations de prêts hypothécaires disponibles et vous pourrez choisir celui que vous préférez.

  4. Offre d'achat ou de refinancement : Une fois que vous aurez choisi le prêt qui vous convient le mieux, vous signerez un accord avec la banque ou la société financière pour finaliser le prêt.

Comment savoir si je peux emprunter?

Il y a plusieurs façons de savoir si vous pouvez emprunter pour une maison.

La première chose à faire est de déterminer votre budget. Vous pouvez faire cela en additionnant tous vos revenus et en soustractant toutes vos dépenses.

Votre budget vous dira combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre maison.

Ensuite, vous devriez savoir combien vous pouvez emprunter. Les banques déterminent combien elles peuvent vous prêter en fonction de votre salaire, de votre historique de crédit et de vos dépenses.

Il existe différents outils en ligne pour vous aider à savoir combien vous pouvez emprunter.

Quelle est la cote de crédit minimum pour emprunter?

La cote de crédit est un chiffre qui montre à la banque comment vous gérez votre argent. Si vous êtes un bon payeur (vous n'êtes jamais en retard sur vos paiements), votre score de crédit devrait être bon.

Si, au contraire, vous avez l'habitude de rater certains paiements, il serait bon de vérifier votre cote de crédit avant même de considérer à contacter votre courtier hypothécaire.

Note : la plupart des banques ont maintenant la fonctionnalité pour vous montrer votre cote de crédit sur leur application mobile respective. Vérifiez avec votre institution financière respective.

La cote de crédit pour emprunter dans les grandes banques est généralement en haut de 620, ce qui est considérer comme étant le minimum.

Vous avez une cote de crédit plus basse que 620? Il existe d'autres options, telles que les prêteurs b, ou même les prêteurs hypothécaire privés.

La plupart des banques vous donneront un prêt hypothécaire si vous avez une cote de crédit minimale de 620. Cependant, si vous avez une cote de crédit plus élevée, comme 700 ou plus, vous aurez de meilleures chances de recevoir un prêt hypothécaire avec un taux d'intérêt plus bas.

Autres taux hypothécaires :

Thomas Dufresne

Courtier hypothécaire

Thomas Dufresne est courtier hypothécaire chez Le Bon Financement. Il est un expert dans tout ce qui touche les prêts hypothécaires et les stratégies de financement.

Le Bon Financement prône la précision du contenu, l’assurance de qualité et l’utilisation de sources fiables et crédibles. Tout contenu publié doit avoir été révisé et approuver par un superviseur. En savoir plus sur nos normes éditoriales et comment nous gagnons de l'argent.

Intéressé à en lire plus?

Intéressé à en lire plus?

Intéressé à en lire plus?